Suite à leur venue à l'île de La Réunion, les zèbres, ambassadeurs du projet, ont été invité par la Réserve Nationale des Terres Australes à se rendre sur les îles Kerguelen, Crozet et Amsterdam et ce pour une mission de Reconnaissance de leur biodiversité, si particulière ...

Leur Voyage s'est déroulé en décembre 2016, lors d'une rotation à bord du Marion Dufresne, durant laquelle on apprenait entre autre la parution du décret annonçant l'extension de la Réserve marine australe, lui conférant le 3ème rang mondial des aires marines protégées...

Au cours de cette mission, les zèbres ont pu au contact de scientifiques  rencontrer les  manchots  royaux, les éléphants de mer, les philicas, les albatros... Ils ont apprécié leurs spécificités, leurs échanges et leurs interactions.   Le voyage se faisant  ils ont ressenti aussi la fragilité de cet équilibre austral ; de cet écosystème résultant d'une longue et lente évolution et qui subit lui aussi les effets du changement climatique...alors ils ont pris conscience des efforts entrepris  et des résultats obtenus pour sa préservation. 

Pourquoi vouloir protéger ces lieux isolés, pourtant éloignés de toutes activités?  pourquoi étudier depuis des années des populations animales ou végétales, se demandaient-ils?  .....................................  Préserver la diversité... semble être un début de réponse.

Ce périple fut riche en émotion, la singularité des lieux fit de chaque instant, de chaque rencontre un moment unique dont le souvenir restera pour toujours dans la mémoire de Sirius, de Bételgeuse, de Régulus, de Naos, d'alpha, et du petit Aldebaran qui ne cesse de grandir.